L’Association des parents d’élèves “Les Misela” a pour missions :

  • L’aménagement et l’entretien des bâtiments de l’école pour assurer un accueil de qualité.
  • L’organisation des fêtes et animations : Fêtes de la Saint Martin, Noël, Friehjohr fer unseri Sproch, de Pâques, de fin d’année, mais aussi de ventes ou autres actions diverses, conférences,… qui rythment la vie de l’école.
  • La promotion de l’école et de la langue régionale à travers la gestion des supports de communication divers (flyers, site internet, page Facebook, …).
  • La gestion des sorties scolaires, du périscolaire et des inscriptions.


Ce fonctionnement associatif favorise les rencontres entre les élèves, mais également entre les parents.

L’Association est gérée par Le Bureau qui s’assure de la gestion administrative.
Mais c’est le Comité de Direction qui s’occupe réellement de la mise en oeuvre des différentes missions, et qui se réunit tous les mois.

La Cotisation

La cotisation annuelle de l’Association “Les Misela” est obligatoire lorsque l’enfant s’inscrit à l’école.
Elle est versée chaque début d’année scolaire lors des inscriptions.
Son montant est de 260€ pour un enfant (pour plusieurs enfants inscrits, voir la rubrique “tarifs” dans le Menu).

La Caution

Comme la participation volontaire et active à la vie de l’école conditionne son fonctionnement et son dynamisme, l’ A.P.E. “Les Misela” perçoit une caution par famille selon les règles suivantes :

  • La caution s’élève à 300 €, prélevée une fois par famille et par année scolaire. Elle est recalculée chaque année au prorata de la participation de l’année précédente.
  • La participation à la vie de l’école implique de prendre part aux journées de travaux, aux fêtes, accompagnement aux sorties scolaires, etc… Le Comité de Direction communique par affichage à l’école et/ou par mail les dates des différentes manifestations et journées de travaux.
  • Pour chaque heure fournie dans ce cadre, 20€ seront rendus sur la caution. La valorisation d’autres actions sera précisée par avance par le Comité.
  • Restitution de la caution : la caution est restituée en fin de scolarité au prorata de la participation. L’association se réserve le droit de déduire les factures ou cotisations non acquittées, du montant de la caution à restituer.