Présentation

L’école A.B.C.M. Zweisprachigkeit de Gerstheim est une école maternelle associative ouverte en 2017 et dont l’objectif est de permettre aux enfants d’accéder à un réel bilinguisme allemand/français grâce à une immersion complète.
Cette école a la chance d’être située dans une commune dont l’engagement pour le bilinguisme est total. En effet, grâce à l’école A.B.C.M. Zweisprachigkeit et ses écoles publiques, Gerstheim propose un cursus bilingue sans interruption de la maternelle au collège.
En 2019-2020, l’équipe enseignante de Gerstheim se compose d’une enseignante de langue maternelle française, totalement bilingue allemand-alsacien/français et d’une ATSEM également bilingue.
L’enseignement est organisé en immersion totale. Cela signifie que les enfants sont en contact permanent avec la langue dite « faible » (allemand ou alsacien). Concrètement les enfants ont classe deux jours en alsacien et deux jours en allemand. Ce principe d’immersion totale a été adoptée par A.B.C.M. Zweisprachigkeit pour plusieurs de ses écoles sur le modèle d’autres écoles de ce type, notamment les écoles Diwan en Bretagne ou Ikastolak au Pays Basque.

L’équipe Pédagogique

Directrice de l’école
Mme Séverine HARTER

Enseignante PS, MS et GS
Mme Séverine HARTER

ATSEM
Manuela WITZMANN